750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2011 7 03 /04 /avril /2011 17:34

Ralala où est donc passé charlie, le temps où l'on collait des poissons en papiers dans le dos de nos petits camarades que l'on avait coloriés avec nos blanches mains pendant le cours de maths? Et bien je vous le demande!! Merci aux enfants et à leur innocence pour perpétuer cette tradition où on se promène avec un horrible poisson collé à sa veste pendant une longue journée ...

 

Bref pour remercier mon loulou qui bien sur n'a pas déroger à la règle (petite section de maternelle et déjà des poissons prêts a coller des l'heure de midi!!) et bien j'ai décider de lui faire une drôle de surprise pour le goûter:

 

Cuisine-avril-002.JPG

 

Des petites brioches en forme de poisson d'avril...

 

Alors pour les faire c'est assez simple:

On mélange 500g de farine, à laquelle on ajoute 100g de sucre et une pincée de sel.

Puis 20cl de lait (perso j'ai mis du lait d'amandes douces)que l'on tiédi 1minute au micro onde avec un cube de levure boulangère fraîche.

Ensuite on verse le lait , et les 3 oeufs, on mélange bien et on ajoute 150g de beurre(1/2 sel pour moi) pommade (c'est à dire plutôt mou mais attention ne pas le faire fondre) et à partir de la on farine bien ses mains et on malaxe afin de bien faire pénétrer le beurre à la préparation jusqu'à l'obtention d'une pâte assez lisse.

 

On recouvre le saladier d'un linge et on laisse gonfler la pâte une heure. Après on peut déjà la travailler et on obtiendra une mie assez serrée plus proche des pains au lait, ou on retravaille la pâte un peu et on laisse à nouveau regonfler une heure et là un obtiendra une brioche avec une belle mie aérée et très souple.

Alors pour la cuisson, pour des poissons ou petites briochettes environ 20 minutes à 200° (dès que vous avez cette couleur dorée sans jaune d'oeuf).

Cuisine-avril-004.JPG

Sinon vous pouvez juste faire un grand pâton est en faire une grosse tresse et enfournez dans un moule à cake pour obtenir une brioche tressée type commerce (désolée j'ai pas eu le temps de faire la photo mes gourmands sont passés par là avant l'appareil photo) et ici on enfourne environ 40 minutes à 200°

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Tes petites brioches sont très mignonnes, j'adore :)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Ninotchka, je passerai demain faire un tour sur ton blog ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La petite cuisine de Lili
  • : Une bulle de gourmandise où je vous présente sans prétention mes essais et mes idées pour gâter vos becs sucrés!!
  • Contact

Partenariat

nouvelbanieremoi 

Archives